Les peintures de Julie De Bleeckere ne peuvent être classées sous un seul et même dénominateur. Son travail a cependant une branche sans s’éloigner trop du même thème.
Des rochers silencieux et mystiques, la fugacité d’un tas de crânes empilés les uns sur les autres, des espaces vides et solitaires : ce sont des images qui se répètent encore et encore dans l’œuvre de Julie De Bleeckere. D’un autre côté, il y a ses peintures plutôt conceptuelles teintées socialement : un pistolet sur une plaque, une combinaison de protection vert poison, un masque à gaz, etc.
À maintes reprises, les thèmes centraux sont le manque de communication et d’interaction humaines, le vide, la solitude résignée, ainsi que la dualité presque ironique entre protection et menace.
Au fil des années, l’artiste a adopté sa propre écriture authentique. Les couches maigres se chevauchent et laissent place à la transparence. Cette écriture n’apparaît nullement forcée, mais au contraire soutient et renforce la stratification de ses thèmes.
Écrit par Wouter Verbeke tel que trouvé et traduit sur https://www.debleeckerejulie.be/.