Photographie

Fontenoy Frédéric

Né en 1963, Frédéric Fontenoy travaille sur sa première série de représentation du corps, considérant le geste photographique comme artistique en soi. Dès « Métamorphose » en 1988, il joue avec la référence à la réalité due à ce médium, et se rapporte volontiers aux distorsions d’André Kertesz et « L’Anatomie de l’image » de Hans Bellmer.

En 2006, il entame un travail mêlant fiction, scènes intimistes de l’histoire d’artistes d’avant-garde et politiques de la première moitié du XXe siècle aussi subtiles qu’un puissant érotisme. On reconnaît parmi les symboles dont joue Frédéric Fontenoy, les évocations de la Seconde Guerre mondiale, et nombre de citations d’œuvres surréalistes : l’espace de la photographie s’inscrit bien dans le temps et utilise simultanément l’inconscient collectif.

Point crucial de ces « scènes de la chambre noire » : le photographe est aussi dans le cadre, le personnage masculin principal. Grand officier de ces mises en scène, cette double folie diablement imaginative et méchante semble en faire son expression la plus ambitieuse, qui est l’Art. L’espace de la photographie, parfois démultiplié par la superficie est profond, et ce rapport double du photographe à ce sujet n’est pas le moindre de ses jeux de miroir. Dispositif optique, la Planche de Frédéric Fontenoy est un espace mental qui en contient bien d’autres…

Fontenoy a participé à de nombreuses expositions collectives et foires d’art. Il a également eu plusieurs expositions à Paris, Arles, Barcelone, Madrid, Milan, Budapest, Bruxelles, Berlin, Knokke, Ljubjana, Londres, Shanghai…
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