Peinture

Roobjee Pjeroo

Pjeroo Roobjee (° Gand 7 février 1945) suit des cours de peinture, de dessin et de gravure à l’Académie Royale des Beaux-Arts de sa ville natale et au département préparatoire de la Rijksacademie d’Amsterdam.

Il travaille actuellement comme peintre, dessinateur, graphiste, acteur, orateur, auteur, créateur de théâtre, artiste et chanteur.

Il a publié un certain nombre de livres, des pièces de théâtre et trois recueils de poésie.

Ses toiles à prédominance monumentale ont parcouru les cinq continents et représenté la nation lors d’importants événements artistiques tels que les Biennales de Sâo Paulo et de Venise.

Sa plastique ainsi que ses activités littéraires ont été récompensées à plusieurs reprises. Il a reçu de nombreux prix dans le cadre du Prix de la Jeune Peinture, il a remporté le Prix Leo J. Krijn pour son premier roman « The Night Writer » et en 1984, il a reçu le prix Eugène Baie. En 1994, il a reçu le prix Louis Paul Boon, en 1998, il a reçu le prix de l’Arche de la Parole libre et en 2004, il est devenu lauréat du Cultuurprijs de la ville de Gand pour son œuvre littéraire.

La monographie «Roobjee. Un abc » du docteur Johan Pas, historien de l’art, paru à Lannoo, Tielt en 2006
Découvrez

Œuvres d'Art