Jusqu’au dimanche 09.11.2025, la Galerie Jos Depypere accueille la première exposition en duo d’Abigail Tulis et Clément Jacques-Vossen.
Cette exposition est une conversation — entre deux artistes, entre générations, et entre mondes intérieurs et extérieurs. Abigail et Clément apportent des pratiques distinctes mais profondément liées à la Galerie Jos Depypere, orchestrant une rencontre qui résonne avec la collection de longue date de la galerie.
Ils ont sélectionné des œuvres d’artistes tels que Pjeroo Roobjee, Lionel Vinche, José Vermeersch, Hans Vandekerckhove, et d’autres encore, qui ont façonné depuis des décennies le paysage visuel et émotionnel de la galerie.
Abigail Tulis : La poésie de l’observation
Le travail d’Abigail forme un microcosme poétique au sein de l’exposition. Son cabinet de curiosités, minutieusement assemblé, réunit ses propres dessins à des œuvres choisies dans la collection de la galerie. Le résultat est un journal visuel intime — empreint d’une intensité silencieuse, d’une résonance symbolique et d’un souci du détail méticuleux. Chaque objet, chaque image semble être un fragment d’une histoire plus vaste, muette.
« Je suis attirée par les œuvres qui ne se révèlent pas immédiatement », explique Abigail. « Il y a par exemple un tableau qui paraît d’abord très sobre — des tons doux et atténués. Puis, on aperçoit lentement des figures qui émergent, se baignant. C’est une œuvre qui récompense un regard patient. » Un petit dessin de Lemmen retient aussi son attention : son délicat travail au trait et le subtil jeu de lumière reflètent ce même équilibre qu’elle recherche entre maîtrise et ouverture, technique et émotion.
Sa passion pour le folklore et le récit est également présente, mais toujours ancrée dans l’observation personnelle. Sa partie de l’exposition ne cherche pas à éblouir — elle invite à une attention silencieuse. Elle demande aux spectateurs de ralentir, d’être présents, et d’écouter les murmures visuels qui se déploient dans le temps.
Clément Jacques-Vossen : Un peintre dans sa propre histoire
La pratique de Clément adopte une forme plus extrovertie — son travail embrasse le théâtral, le symbolique et le surréaliste. Au cœur de sa contribution à cette exposition se trouve la figure de Soupapke, un alter ego folklorique ancré dans la légende locale et l’invention personnelle. Inspiré par la découverte que Jos Depypere n’est pas seulement galeriste mais aussi une figure folklorique reconnue, Clément a réimaginé Soupapke.
Lors d’une séance photo pour la campagne avec Bart Ramakers — également proche de la famille Depypere — ils ont décidé de faire monter Clément sur un âne indompté. Aux yeux écarquillés, l’âne a foncé dans toutes les directions, mais seul Soupapke a réussi à le calmer un instant. Les images qui en résultent évoquent l’ambiance d’une tapisserie médiévale flamande. Soupapke porte même une bouteille de bière sur la tête, avec une étiquette spécialement conçue par Clément pour l’exposition. Autour de lui flottent un dragon et un âne portant un blason, le tout sur une île colorée sous une pluie vive.
La profonde connexion de Clément à l’histoire de l’art belge se reflète dans son admiration pour Lionel Vinche et Pjeroo Roobjee. « Je n’ai jamais connu un monde sans Lionel Vinche », confie-t-il. Vinche a conçu et peint son faire-part de naissance, et ses œuvres narratives, surréalistes et pleines d’humour, ont toujours été présentes dans les foyers de sa famille. Depuis la récente disparition de Vinche, Clément ressent le monde sans lui.
Sa première rencontre avec l’œuvre de Roobjee a eu lieu lors de la Biennale van de Schilderkunst à Deinze, où Clément exposait également. Il a été attiré par l’usage que fait Roobjee des symboles, de l’abstraction et de la figuration pour créer des récits. Il y a une certaine « belgitude » dans l’œuvre de Roobjee, qui le relie à de grands peintres belges tels que Roger Raveel, Fred Bervoets et Raoul De Keyser — une filiation que Clément et sa génération d’artistes s’efforcent de poursuivre.
Art, folklore et bière
En prolongement de leurs contributions artistiques, Abigail et Clément ont chacun créé une étiquette de bière unique en collaboration avec la Brasserie Klootzakske, mêlant symbolisme personnel et tradition locale artisanale.
Abigail a choisi la bière Hete Klinke et a conçu une nouvelle étiquette intitulée Moonshine. Son dessin représente deux figures nues entourées de cygnes — une image intime et symbolique qui reflète l’intensité silencieuse et l’atmosphère poétique de son travail.
Clément a sélectionné la bière emblématique de la brasserie, Klootzakske, et a créé une nouvelle étiquette sous le nom d’Anbrewer. Son design s’inspire d’images folkloriques et intègre des références au processus de brassage, notamment la fourche traditionnelle utilisée dans la brasserie. Cette étiquette a servi de base à une nouvelle peinture, intitulée l’Ange du Bizarre, qui prolonge encore l’histoire dans son univers pictura
Ezelsstoet 2025: l’art et folklore
Le dimanche 5 octobre 2025, lors de la traditionnelle Kermesse de Kuurne, la célèbre Ezelsstoet a de nouveau défilé dans les rues — cette année avec une touche artistique spéciale. Les artistes Abigail Tulis, Clément Jacques-Vossen et d’autres ont rejoint la procession haute en couleur, aux côtés du géant imposant Soupapke et du tout nouveau Koning Ezel, Sire Frank.
Un moment fort de la parade fut l’apport de Clément Jacques-Vossen : sa propre figure géante, une création monumentale qui a ajouté une dimension dramatique et symbolique à l’événement. Inspirée par l’iconographie et les rituels médiévaux, elle a captivé l’imagination du public et offert une présence saisissante au cortège.
L’Ezelsstoet 2025 est devenue bien plus qu’une tradition folklorique — elle s’est transformée en une œuvre d’art vivante où performance, patrimoine et communauté se sont réunis. Les artistes et les habitants de Kuurne ont célébré l’esprit culturel riche de la ville ainsi que son imagination ludique et sans limites.
In collaboration with Galerie P. and Bart Ramakers
Photos by Bart Ramakers and Johan Hespeel
Video Clément Jacques-Vossen by Hannah Kugel





