Clairières (espaces ouverts) est la suite de la série « Mémoires d’un Ange », une série d’œuvres d’art créées par Christian Silvain en 2019. C’est la révélation de la réflexion intime de l’artiste. Déçu par l’âme humaine et le chaos dans sa vie, Silvain s’est plongé dans la réalisation de cette série de tableaux. Cela a abouti à une oasis créative. Une longue période d’introspection et de solitude allait conduire à la création de dix-huit grandes œuvres.
Sur de grands panneaux de bois, Christian crée méticuleusement et raffinément ses réalisations à l’aide de crayons, de pastels et de collages. Il donne une nouvelle vie à des objets enfantins, des poupées, des horloges et des animaux dans ses œuvres.
Les Clairières offrent une évasion vers l’extérieur. Elles sont le chemin qui doit mener à la lumière. Les forêts et les bois, espaces mythiques de l’enfance de l’artiste, reviennent inlassablement pour apaiser sa douleur. Des souvenirs surgit un commencement éternel. Silvain réinterprète son passé pour façonner son avenir.
Pour préserver pleinement la série, les dix-huit œuvres de Clairières ont été données à la Fondation Christian Silvain. En l’honneur de cela, les œuvres ont été inaugurées le 1er mars lors de l’exposition « Clairières » à Eupen, ville natale de Silvain. Pour cette occasion, le bus Silvain a été déployé pour assister à l’ouverture de l’exposition avec les « Amis de Silvain » et les membres de la Fondation Christian Silvain.