Un Eté Pandémique

septembre 7, 2020

Au cours des derniers mois, nous avons vu beaucoup de nos efforts échouer. Étant tous dans le même bateau, la Galerie Jos Depypere ainsi que bien d’autres ont été tourmentés par les « bénédictions » de l’année 2020.

Les projets futurs ont commencé à s’effondrer à partir de l’annulation de la foire d’art annuelle d’Art Up ! Lille 2020 le 3 mars 2020. Alors que la pandémie se propageait lentement, l’une des foires d’art contemporain les plus connues de France avec plus de 40 000 visiteurs annuels a été contrainte de reporter son édition 2020 à 2021.

« Vous devez travailler avec ce que vous avez », dit le dicton. Par conséquent, nous avons décidé d’apporter notre Art Up! Stand Lille à notre galerie de Kuurne pour le week-end. Grâce à notre ténacité et à notre détermination mais certainement grâce à notre équipe de bénévoles enthousiastes et à notre clientèle fidèle, notre initiative de dernière minute s’est avérée un énorme succès.

Art-Up Nocturne at Galerie Jos Depypere on Wednesday 3rd of March

De plus en plus confrontée au développement mondial sans précédent du virus et au confinement national décrété par les autorités fédérales belges, la Galerie Jos Depypere a fermé ses portes le 18 mars. Progressivement, il est devenu clair que de plus en plus d’événements et de foires d’art seraient annulés dans un avenir proche. Bientôt Eurantica Fine Art Fair 2020 annulerait son édition 2020, à laquelle nous avions prévu de participer avec notre artiste et photographe d’art Bart Ramakers.

D’autres artistes ont également été gênés dans leurs projets futurs. L’artiste verrier Giampaolo Amoruso, par exemple, qui attendait avec impatience son exposition « Umanita Poetica » au Musée du Verre de Charleroi (BE) a été confronté au report de son exposition au 19 septembre 2020.

Nous avons décidé de tirer le meilleur parti de la quarantaine et avons lancé une série d’entretiens avec nos artistes tels que Dominique Samyn, Fabrice Gallez et Gilles Van Schuylenbergh sur la façon dont ils ont vécu cette période. Ils ont expliqué comment le confinement leur a permis d’élargir leur vision de l’art et de réfléchir sur leur propre travail. À cette fin, l’art s’est avéré non seulement être un excellent remède contre le stress quotidien, mais aussi un moyen de profiter de l’essence de la vie.

Art and Confinements Interviews with some of our Artists

La Galerie Jos Depypere a finalement rouvert ses portes en mai 2020. Toujours gênée par les mesures prises par notre gouvernement belge pour garder le virus sous contrôle, une visite de nos clients à la galerie ne se sentait plus comme avant. Désireux d’en savoir plus, nous ne pouvions pas rester assis et voulions trouver un moyen de garder nos collectionneurs d’art excités.

Bientôt, nous prévoyions une exposition de Kamagurka et Herr Seele dans le bâtiment historique récemment rénové « de Patria » à Courtrai en collaboration avec l’agence immobilière Engel & Völkers. Un large éventail d’œuvres inédites consacrées à la crise du Covid-19 ont été exposées ainsi que quelques peintures emblématiques de Cowboy Henk.

Expo Kama & Seele at De Patria in collaboration with Engel & Völkers

Néanmoins, nous étions impatients d’en savoir plus. Notre mission était d’offrir à nos clients une expérience fraîche et unique. Le succès de la campagne belge « Staycation » nous a amenés à nous demander d’ouvrir une deuxième galerie sur la côte belge. Connue pour sa scène artistique dynamique et pour accueillir plus de 150 galeries d’art, Knokke semblait être l’endroit idéal pour une galerie éphémère pendant les mois d’été.

Après avoir trouvé un espace d’exposition en bord de mer, le pop-up a ouvert ses portes le 1er juillet 2020. En changeant régulièrement la scénographie de l’exposition, plusieurs de nos artistes ont été mis à l’honneur tels que Bart Ramakers, Bernard Pras, Giampaolo Amoruso, Laurent Dierckx, Frédéric Fontenoy et C.Leg.

Pop-Up Knokke Galerie Jos Depypere, Zeedijk 648

Pour les deux dernières semaines de septembre, nous voulons changer un peu les choses. Bien que nous nous soyons concentrés sur l’art moderne et contemporain pendant la majeure partie de notre séjour à Knokke, nous voulons montrer une autre facette de la Galerie Jos Depypere. Comme l’histoire ne cesse de se répéter, l’ancien peut être aussi nouveau que le moderne.

Par conséquent, du vendredi 18 au dimanche 27 septembre, notre galerie éphémère à Knokke sera uniquement consacrée à l’art ancien et aux sculptures de José Vermeersch. Nous vous présenterons des œuvres d’Evariste Carpentier, Constant Permeke, César de Cock, Floris Jespers, Louis Robbe et bien plus encore.

José Vermeersch at Knokke Pop-Up
Découvrez Aussi

Articles Liés

Découvrez Aussi

Articles Liés