José Vermeersch (1922-1997) suit des cours à l’Académie de Courtrai de 1934 à 1941 puis s’inscrit à l’Institut national supérieur des beaux-arts d’Anvers (HISK). Il y suit un cours avec Walter Vaes. En 1944, il reprend ses études et s’inscrit au cours « peinture d’après modèle vivant » à l’Institut d’Anvers précité, dirigé par Constant Permeke.
Il s’installe à Lendelede en 1963 et s’installe d’abord comme peintre, après quoi il se concentre sur les figures de céramique. Toute son œuvre témoigne d’une authentique recherche de vérités existentielles, qu’il tente de façonner par des gestes brutaux et libres, qui redessinent les traits réconfortants de ses pères, de ses mères, fruits de ses amitiés. La peinture était la base de ses sculptures en terre cuite. José Vermeersch présente ces images bien connues d’une manière unique. Il commence par les pieds et à partir de là, pièce par pièce, il façonne toutes les parties du corps à partir de fines couches d’argile. Au fur et à mesure que la base sèche et peut offrir un soutien, toute l’image en ressort. Vermeersch utilise souvent différents types d’argile ensemble, créant un effet marbré. Il apprend à fondre le bronze à Arzo, en Italie.
En 1973, il devient membre de l’Académie royale des sciences, des arts et des beaux-arts de Belgique. En 1979, il a organisé son premier four de campagne à Reninge, qu’il a répété en 1985 à Lendelede. Il représente la Belgique à la Biennale de Venise en 1983, expose à partir de 1983. au « Museo Arte Moderno » à Mexico, « Kunstmesse » Basel, « Stanford University Museum » San Francisco « Orangerie de Bagatelle » à Paris et « Frans Hals Museum » à Haarlem. La figure humaine est centrale dans ses peintures comme dans sa sculpture.
Tel que trouvé sur : https://www.atelierjosevermeersch.be/over-jose-vermeersch.